Le douglas

Le douglas

Le douglas
Découvert en 1792 sur l’île de Vancouver (Canada), le douglas vert (Pseudotsuga menziesii) est un résineux de très grande taille pouvant dépasser 100m de hauteur dans son aire naturelle.

Les premières plantations forestières françaises de cette essence remontent à 1872, date à laquelle le comte du Sablon choisit de l’implanter dans ses forêts de Claveisolles (Monts du Beaujolais, Rhône).

Depuis 1997, François PROVVEDI est propriétaire de ces forêts. Un bouquet de 11 douglas témoins de ces toutes premières expérimentations a traversé les siècles (et les tempêtes). Ces arbres magnifiques dont certains atteignent 60 mètres de hauteur pour une circonférence de plus de 4 mètres à hauteur d’homme représentent le fondement de notre entreprise.

Séduits par ses nombreuses qualités (rusticité, croissance rapide, bois de qualité), nombreux sont les forestiers français qui se sont appropriés ce résineux. Depuis la fin des années 70 le douglas est même devenu l’essence la plus utilisée lors des reboisements.

Aujourd’hui, son bois est à juste titre considéré comme un matériau d'avenir (ressource renouvelable, stockage de carbone….) et ses propriétés mécaniques remarquables en font un excellent choix pour les emplois en structures.

De plus, la couleur rougeâtre de son duramen (bois de cœur) lui confère un aspect chaleureux et des qualités esthétiques indéniables pour des utilisations apparentes.

Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé François PROVVEDI à faire du douglas sa spécialité.
| Connexion |   Création du site : ©Appli-box